Pages
Galerie

Gari Sculpteur

29 Mar Gari Sculpteur

Né le 2 juin 1954 près d’Angers, Gari est un petit homme dynamique toujours à la recherche de nouveautés. Il obtient tout d’abord un CAP de chaudronnier puis de fleuriste. Il se frotte à différents métiers comme épicier avec sa femme Marie-Jo ou encore vendeur en porte-à-porte, pour finalement gérer un négoce de chaises et de tables en famille.

Néanmoins en parallèle de son activité principale, il ne peut s’empêcher de faire quelque chose de ses mains. Gari aménage un atelier, rachète entre autre un poste à souder et remplit très vite son garage d’un bric-à-brac composé principalement d’objets glanés chez le ferrailleur d’à côté… Il fourmille d’idées et essaye de breveter certaines inventions. Puis un dimanche, un peu par hasard, il réalise sa première création : un petit oiseau fabriqué à base de vieilles clés rouillées. Il présente ce travail à l’un de ses amis professeur de dessin Jean-Jacques Houée qui l’encourage à persévérer. Il n’en fallait pas plus pour l’encourager sur cette voie : à peine six mois plus tard, Gari accoucha d’un coq d’acier si grand qu’il touchait le plafond de son atelier !

Dès lors, il n’a eu de cesse de façonner la matière en s’inspirant toujours des formes animales ou végétales de la nature, jouant entre les pleins et les vides, le lisse et le rugueux, le mat et le brillant. En quelques coups de marteau et de poste à souder, la feuille d’acier prend rapidement du volume. Puis, sa surface devient de la dentelle après les assauts stridents et pyrotechniques du disque de la meuleuse. Rien n’est vraiment totalement planifié à l’avance, Gari expérimente toujours un peu dans l’espoir de trouver de nouveaux effets de matière. Certaines fois, il fait une trouvaille, d’autres fois il faut tout recommencer. Notamment à l’aide de vernis et d’acides, il tente de contenir ou au contraire d’accélérer les effets inopinés de la rouille pour en tirer profit. Il aime aussi agrémenter le métal avec d’autres matériaux comme le verre, à noter aussi que la couleur fait de plus en plus son apparition dans ses créations.

Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans toute la France ou à l’étranger. Comme à Dakar par exemple où son cheval, de plus de trois mètres de haut et entièrement réalisé en inox, est visible sur une place du centre-ville.

Tags:
, ,
Aucun commentaires

Aucun commentaire (fermé")